Agrandir l'image
Catégorie : Livres


Sous le ciel de Rennes-le-Château

de

Mots-clefs : , , , , ,

  • Éditeur : Auteur
  • Date de parution : mai 2010
  • Collection :
  • Format :
  • ISBN-10 :
  • Nombre de pages : 68

  • Présentation de l'éditeur

    La Diva, le prêtre et le mystère.

    L’articulation des XIXe et XXe siècles n’affrontait pas au théâtre souverain les actuels médias : cinéma, radio, télévision, internet… Emma Calvé, la plus illustre cantatrice du monde régna au long d’une trentaine d’années sur cette période, de l’Amérique à la Cour de la reine Victoria, à celle du tsar de toutes les Russies; sans oublier les plus prestigieux théâtres de la planète.

    Artiste illustre, Emma Calvé fut aussi une ésotériste pratiquante, assidue des « Cercles de Saint-Sulpice » où cherchaient et enseignaient les Papus (dr. Encausse), J. Bois, C. Debussy, A. Kardec, C. Flammarion, E. Levi, S. de Guaïta, J. Péladan etc. C’est en ces cercles mystérieux qu’elle devait rencontrer un prêtre mandaté par son évêque pour donner à traduire des documents à « lecture seconde ». Des noms s’imposent-ils ? Bérenger Saunière, Rennes-le-Château. Une longue amitié était née entre la Diva et le prêtre; un mystère était mis en exergue, qui attire actuellement 160 000 chercheurs et touristes par an.

    Jeannette Blum, auteur très documentée sait demeurer claire et très précise. Elle rappelle ici à la mémoire collective le souvenir d’une immense artiste, établit le lien entre celle-ci et un bien étrange mystère. Elle propose à ce mystère, une solution découlant d’une recherche appuyée sur les travaux d’historiens inlassables débarrassés de tout carcan dogmatique.

    Un document riche en informations et anecdotes. Et une très crédible « révélation ». A ne pas manquer.