Agrandir l'image
Catégorie : Livres


Rennes-le-Château : Un autre regard sur l’énigme‎

de

Mots-clefs : , , , , ,

  • Éditeur : Cheminements
  • Date de parution : mars 1999
  • Collection :
  • Format :
  • ISBN-10 : 290975782X
  • Nombre de pages : 312

  • Présentation de l'éditeur

    Membre de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, colonel de réserve honoraire, un des rares spécialistes des 2e et 5e bureaux (action psychologique) auteur de plusieurs ouvrages révolutionnaires résumant la plus vaste recherche jamais entreprise à partir de la croix égyptienne (coécrits avec Guy Gruais) dans lesquels il a poussé très loin ses théories sans entraîner d’objections argumentées des milieux officiels, Guy-Claude Mouny, dans cette quête initiale avait retenu une série de faits anormaux sur lesquels il entendait revenir, notamment relatifs au Prieuré de Sion et à l’affaire du trésor de Bérenger Saunière.

    Mais pour passer de l’hypothèse à une présomption sérieuse, voire aux preuves, il fallait revoir toute l’histoire de Rennes-le-Château. La reprendre autrement.

    Et ce sont de nombreux événements négligés, parce que banalisés, qui émergent et nous entraînent sur une piste étonnante de clarté où l’on rencontre des hommes politiques et d’églises de premier plan, des artistes connus, tous dans des rôles où on ne les attend pas.

    On découvre alors la collusion des pouvoirs, religieux ou civils, l’occultation des faits patents, essentiels, ou la transformation apportée à des relations de faits où les raisons de religion et les raisons d’état sont omniprésentes.

    On constate les dégâts de l’obscurantisme tout autant que les vaines prétentions des hommes et leur immense dérive.

    On trouve enfin ce qu’exige la justice pour juger : un mobile !

    Et, comme le dit le professeur Payen-Appenzeller dans sa préface : « La méthode de Guy-Claude Mouny, dans ce monde que deux familles de chercheurs : les universitaires et les marginaux se partagent, est exemplaire et a l’intérêt de rendre plus complexe l’énigme de Rennes-le-Château et ne sert pas quelque manipulation ou monomanie. »

    Rennes-le-Château (Broché)
    de Guy Mouny

    Prix : EUR 19,95
    3 neufs et d'occasion à partir de EUR 13,99
    1.0 toiles sur 5 (1 commentaires client)