Agrandir l'image
Catégorie : Livres


L’église de Rennes-le-Château *

de ,

Mots-clefs : , , ,

  • Éditeur : Pégase
  • Date de parution : octobre 2009
  • Collection :
  • Format :
  • ISBN-10 :
  • Nombre de pages : 144

  • Présentation de l'éditeur

    La petite église de Rennes-le-Château (Aude) a attiré l’attention du monde entier. Restaurée dans les dernières années du XIXe siècle par l’abbé Saunière, c’est par l’entremise de celui-ci qu’elle acquit, au XXe siècle, une dimension quasi mythique. A l’origine de ce phénomène, la rumeur, grandissante à partir des années 1960, selon laquelle l’abbé Saunière avait trouvé un mirifique trésor lors de travaux dans son église. Grâce à cette manne, il aurait érigé le somptueux domaine encore visible à Rennes-le-Château et mené grand train jusqu’à la fin de ses jours en janvier 1917. Pour d’aucun, il; était loin d’avoir tout dépensé. A partir de là, on postula qu’il avait laissé – dans son église – de précieux indices permettant d’accéder à cette fortune encore enfouie dans les entrailles de la « colline inspirée », si ce n’est à proximité. On s’échina dès lors à retrouver une à une les pièces de cet extraordinaire jeu de piste disséminé dans la petite église paroissiale…
    Si on a écrit beaucoup sur celle-ci, aucun guide complet consacré à l’édifice n’avait jusqu’alors vu le jour. C’est le propos de cet ouvrage que de réparer ce manque, en offrant au touriste de passage comme au chercheur confirmé une intéressante collection de photographies de qualité. Au premier, ce guide permettra de conserver intact le souvenir de sa visite. A celui qui voudra voir plus loin, elle présentera un indispensable outil de travail. Outre un inventaire exhaustif de la décoration de l’église (chemin de croix, statues, fresques murales, vitraux, mobilier…), l’ouvrage présente des éléments inaccessibles au visiteur. On y découvrira le visage intégral de la Marie Madeleine de l’autel, visible seulement de profil depuis la nef ; le vitrail de la sacristie, fermée au public ; ou encore les étranges caractères couvrant le livre posé aux pieds de Marie-Madeleine, du haut de ses deux mètres invisible du passant…

    Les deux auteurs de ce guide sont reconnus pour leurs différents travaux sur l’affaire de Rennes. Dans ce guide, Christian Doumergue explique le sens religieux de la décoration de l’église. Daniel Dugès invite à une lecture plus étonnante et complémentaire en mettant en évidence l’existence d’une symbolique maçonnique dans l’ornementation choisie par l’abbé Saunière, ou ses « éminences grises… »

    Site web de l'auteur : http://www.christiandoumergue.com